Test Auro M101

Auro M101Deuxième modèle de la gamme des Auro, le M101 apparaît comme le mobile le plus simple du constructeur. Présenté comme le « classique » de la marque, il est destiné aux séniors dont l’usage du mobile se limite aux appels et à l’envoi de SMS.

Doté d’un écran suffisamment grand, avec affichage noir sur fond orange, l’Auro M101 propose un affichage en gros caractères très lisible. Les raccourcis vers des numéros pré-enregistrés, tout comme la présence d’une touche SOS, sont très appréciables. Cependant, la manipulation générale du mobile reste délicate : la navigation dans le menu s’effectue via les flèches situées sur la tranche du téléphone, un système qui demande un certain temps d’adaptation. Globalement, le sénior qui utilisera un M101 devra bénéficier de l’aide d’un proche pour s’approprier un tel mobile, très ergonomique au niveau de son design général, mais beaucoup moins au niveau de son menu. On appréciera par contre le rétro-éclairage bleu du clavier à grosses touches, et le son amplifié aussi bien en appels que concernant sa sonnerie. Autre point à souligner : le cache-batterie est particulièrement difficile à ôter une fois la batterie insérée ; en cas de bug, l’utilisateur a fort peu de chances de pouvoir l’enlever lui-même. Notons pour finir que la charge s’effectue via un port micro USB, ce qui peut poser difficulté aux séniors les moins habiles.

Nous avons confié le M101 d’Auro à Jeanne, qui utilisait jusqu’alors un Nokia 1600. Même si elle a apprécié le design du M101, tout comme la présence de la touche SMS, au bout de quelques semaines d’utilisation, elle a préféré revenir à son précédent mobile, avec lequel la navigation dans les menus lui semble plus simple.

Points positifs Points négatifs
- Bonne autonomie
- Volume d’écoute / de sonnerie
- Dock de charge
- Grosses touches, légèreté

- Navigation par touches latérales
- Coque difficile à ôter
- Menus peu clairs

L’avis de Jeanne – 72 ans, Paris (75)

« Le M101 a un design acceptable, même si j’aurais préféré un format clapet. L’écran est assez grand, avec un affichage en grosses lettres, et les touches larges et confortables. Il compte de nombreuses sonneries, que j’ai réglées sans problème. Il sonne suffisamment fort pour les personnes qui n’entendent pas bien, et possède un bon son en appels, adapté pour les problèmes d’audition. Par contre, j’ai moins aimé la navigation avec les touches sur le côté du téléphone, peu logique. Dommage également, lorsque l’on rédige un SMS, que l’écran soit aussi rapidement rempli, et surtout qu’il soit livré en allemand, ce qui demande des réglages difficiles à faire seule.« 

  Parfait Bon Moyen Médiocre
 Design      
 Affichage sur l’écran      
 Qualité du son    
 Facilité d’utilisation      
 Touches      

M101 1

M101 2

M101 3

M101 4

Laisser une réponse