Test Auro M301

Auro M301La firme Auro propose deux modèles de mobiles pour séniors ; parmi eux, le M301, décliné en plusieurs couleurs, et doté de grosses touches parfaitement adaptées à une cible de séniors qui recherchent la simplicité d’utilisation, tout en utilisent régulièrement leur mobile.

Bien qu’il reste extrêmement simple à utiliser, avec ses grosses touches très lisibles, le M301 s’avèrera particulièrement approprié pour des séniors qui utilisent vraiment leur téléphone. On retrouve en effet des fonctions « accessoires » du type agenda, notes, radio FM, enregistrement de 5 numéros par nom, et lecteur de photos (il est possible d’utiliser une carte microSD). Si la coque plastique ne semble pas particulièrement solide, l’ensemble offre un design bien pensé, avec trois touches de raccourcis vers des numéros favoris, une touche (bouton poussoir) d’appels d’urgence sur le côté, et de l’autre, des raccourcis vers le vibreur et le verrouillage du mobile. Pour les plus novices, les touches « ok » et « retour », petites (mais bien visibles avec leur look chromé) peuvent être un peu difficiles à prendre en main. Par contre, on apprécie le rétro-éclairage bleu des touches, la simplicité du menu, la clarté de l’affichage et surtout l’amplification du son. En somme, l’Auro M301 est à réserver à un public de séniors ayant déjà utilisé des mobiles, ou bien qui seront précisément briefés par leurs proches. Nous avons confié un exemplaire du Auro M301 (en version blanche) à Gisèle, qui, équipée d’un forfait bloqué avec numéros illimités, passe beaucoup de temps au téléphone. Elle utilisait auparavant un entrée de gamme Samsung à clapet, avec lequel elle rencontrait quelques difficultés.

Points positifs Points négatifs
- Bonne autonomie
- Volume d’écoute / de sonnerie
- Fonction lampe, dock de charge
- Grosses touches

- Touche argentées peu accessibles
- Repérage des touches latérales difficiles
(symboles de la même couleur que le téléphone

L’avis de Gisèle – 76 ans, Saint-Denis (93)

« Ce téléphone est assez joli avec ses touche et son contour couleur argent. Il n’est pas trop gros, et offre une bonne prise en main. Son écran est grand, l’affichage est lisible, notamment pour les nombres. Les touches sont assez grosses, hormis les touches argentées et les boutons M1, M2 et M3 qui ne sont pas bien accessibles. Quand je passe des coups de téléphone, j’entends bien car j’ai mis le son au maximum. Le volume de la sonnerie est assez fort pour que je l’entende de loin.

J’espère ne jamais avoir à me servir de la touche d’appels d’urgence, mais je trouve très bien pensée. Elle est facilement accessible et déclenchable. En téléphonant souvent l’autonomie du M301 est d’environ 3 jours, j’en suis très satisfaite par rapport à mon ancien téléphone. Même si j’ai beaucoup de mal avec les téléphones fixes ou portables, j’arrive à m’habituer tant bien que mal au M301 grâce à l’aide de mon petit-fils. Je suis satisfaite de ce mobile, il me permet de téléphoner et d’entendre mes coups de fil, et de composer facilement des numéros. »

  Parfait Bon Moyen Médiocre
 Design      
 Affichage sur l’écran      
 Qualité du son    
 Facilité d’utilisation      
 Touches      

Auro M301 1

Auro M301 2

Auro M301 3

Laisser une réponse